Sa rencontre avec Yaourth, maître de la sécurité et de bien d'autres choses, n'avait fait qu'accentuer ses doutes quant à sa chance d'entrer dans l'alliance absolue. Son rendez-vous était aujourd'hui, et il se rendit au sanctuaire des Ancien, lieu où Yaourth lui avait donné ce rencard. Cette fois-ci, il était venu non clandestinnement, et une vague de fierté l'avait innondée lorsqu'il avait présenté son badge d'invité au vigile en chef à l'entré des remparts.
L'aube avait passé depuis quelques heures, le soleil à présent était presque au plus haut dans le ciel, et lorsque Willow dirigea son regard vers la tour Est du sanctuaire, le soleil l'éclairait comme si ce fut la maison d'un Dieu. Il fut surpris par cette vision, sans doute était-ce les appartements d'un membre haut placé, puisque cette harchitecture ne laissait rien au hazard.
Il se rendit soudain compte qu'il s'était arrêté involontairement pour contempler la tour. Il repris sa marche, le sanctuaire était à quelques pas d'ici.
Lorsqu'il s'approcha du portail, un mécanisme obsolète lui ouvrit automatiquement les portes. Une statue trônait en maître dans le patio, on pouvait y lire "Mykir". Ce dut être la tombe d'un chef respectable de l'alliance, en qui l'on offrait une sepulture hors du commun, suivit d'une représentation de pierre blanche pour accentuer l'honneur du défunt.
Il s'approcha un peu plus près de l'épitaphe, et déchiffra "Je vous accompagne pour toujours".
Cette inscription fit froid dans le dos de Willow. Son échine avait frissonée lorsqu'il avait lu ça à mi-voix. Quelqu'un le regardait, et il savait qui c'était. Il maîtrisa ses pulsions et pénétra dans le sanctuaire.